Forum de Détente

Toute l'équipe du forum d’espace détente
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs
Frane et denibaud

Forum de Détente

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerchatboxConnexion

Partagez | 

origines du calendrier de l'Avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frane
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: origines du calendrier de l'Avant    Jeu 2 Déc - 20:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une idée Allemande

C’est l’habitude prise en Allemagne au XIXe siècle de donner des images aux enfants pendant cette période de l’avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier de l’avent.

Ces images deviennent en effet de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. De cette idée d’images masquées à celle du calendrier de l’avent, il n’y avait plus qu’un pas…

Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on a donc l’idée, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq cases.

L’enfant peut ainsi ouvrir ces petites portes de papier et découvrir chaque jour une nouvelle image à partir du 1er décembre. Une façon de tromper l’attente jusqu’au 24 décembre et de souligner tout le mystère de la nativité. Et, le jour de Noël, c’est bien sûr l’image la plus belle qui est dévoilée devant les yeux émerveillés des petits...

Une diffusion lente

Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace. Si les sapins de Noël alsaciens se diffusent largement en France après la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre les années 1990 pour que les calendriers de l’avent commencent vraiment leur percée, dans le sillage des marchés de Noël qui se multiplient.

Bonne lecture
et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre
...Frane, je suis contente de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: origines du calendrier de l'Avant    Jeu 2 Déc - 20:17

Le calendrier de l'Avant participe à la féérie de Noël,je ne connaissais pas les origines et je ne suis pas surprise que c'est en Allemagne et en Alsace que tout a commencé, je suis allé au marché de Noël en Alsace et c'est magnifique, on en oublie presque le froid hihihi.
Merci France pour ce topic.
denibaud
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: origines du calendrier de l'Avant    Jeu 2 Déc - 20:30

Tous a fait Kiona les marchés de Noel en Alsace son magnifique !! je suis aller a celui de Strasbourg !! Bisous Denis !!

Merci Frane pour ce sujet très intéressant!!! Bisous Denis !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Passe une bonne semaine Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: origines du calendrier de l'Avant    

origines du calendrier de l'Avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1