Forum de Détente

Toute l'équipe du forum d’espace détente
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs
Frane et denibaud



Forum de Détente
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerchatboxConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de la conquête du droit de vote des femmes dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Frane
Fondateur
Fondateur
avatar


MessageSujet: L'histoire de la conquête du droit de vote des femmes dans le monde   Lun 8 Mar - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Date, Pays, Objet, Évènements :

1893 : Nouvelle-Zélande Droit de vote Les femmes obtiennent le droit de vote. Elles pourront être élues à partir de 1919.

1/6/1906: Finlande Droit de vote Une loi du gouvernement accorde à tous le droit de vote. Les femmes purent donc voter, ce qui permit dès 1907 l'élection de 19 femmes députées sur une chambre de 200 membres. (9,5% de femmes) Ce taux s'affaiblit par la suite à 5% avant de s'accroître considérablement à partir de 1983 au-dessus des 30%. Actuellement 37,5% du parlement est composé de femmes. Pour les scrutins municipaux il aura fallu attendre 1917 (année ou la Finlande devient indépendante de la Russie) pour qu'elles obtiennent le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales. (informations recueillies grâce à l'utilisation de l'espéranto par H. Masson)

1908 : Danemark Droit de vote Les femmes de plus de 25 ans qui payent des impôts peuvent voter

1909 : Suisse Suffragettes Fondation du mouvement en suisse (elles n'obtiendrons le droit de vote qu'en 1972)

1912 : Chine Suffragettes Des suffragettes envahissent le Parlement pour revendiquer l'égalité des droits et la liberté de leur mariage.

1916 : Canada Droit de vote L'état du Manitoba est le premier état du Canada à accorder le droit de vote aux femmes, au Québec il faudra attendre 1940.

1918 : Allemagne Citoyenneté 12 novembre 1918 les femmes obtiennent leur droit politique.

1918 : Canada Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes au niveau fédéral.

1919 : Grande-Bretagne Droit de vote Les femmes de plus de 30 ans ont le droit de vote, il faudra attendre 1938 pour le droit de vote avec un âge en égalité avec les hommes

1919 : Divers pays Droit de vote Accordée aux femmes en Tchécoslovaquie, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg

1920 : France Liberté Depuis 1920, une femme mariée peut adhérer à un syndicat sans demander l'autorisation à son mari. Le saviez vous ?

1921: Pologne Droit de vote La constitution garantit définitivement aux femmes droit de vote, éligibilité et accès aux hautes fonctions publiques. Les femmes mariées obtiennent les doits juridiques, jusqu'ici réservés aux célibataires.

1925 : France Droit de vote Les députés votent le droit aux votes des femmes - Celui sera repoussé par les sénateurs !

1931 : Portugal Droit de vote Il est accordé aux femmes diplômées de l'enseignement supérieur! les hommes eux doivent uniquement savoir lire et écrire.

1931 : Espagne Droit de vote Il est accordé provisoirement aux femmes (Jusqu'à la victoire du général Franco en 1939 qui va faire sombrer l'Espagne dans une très mauvaise histoire)

1932 : Uruguay Droit de vote Il est accordé aux femmes.

1932 : Brésil Droit de vote Il est accordé aux femmes ainsi que le droit d'être élue.

À l'élection suivante de 1934, pour l'Assemblée qui doit rédiger une nouvelle Constitution nationale, la première députée fut élue: Carlota Pereira de Queiroz (1892-1982)

1935 : Philippines Droit de vote Les Femmes sont consultées par Référendum sur l'opportunité de leur accorder le droit de vote? Elles répondent OUI à 95% !

1938 : Grande-Bretagne Droit de vote Le droit de vote des femmes est accordé sans limitation par rapport aux hommes (Cf: 1919)
1940 : Canada Droit de vote L'état du Québec a accordé le droit de vote aux femmes.

21/04/1944 : France Droit de vote L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.

20/04/1945 : France Droit de Vote Les femmes votent pour les élections municipales. Le droit a être élu est très symbolique.

1945 : Égalité des droits L'ONU proclame par sa charte l'égalité des droits des hommes et des femmes.

1945 : Pays Droit de vote Il est accordé aux femmes en HONGRIE, INDONESIE, ITALIE, JAPON, PORTUGAL (plus de diplômes enseignement supérieur nécessaire) et JAPON.
Etats-Unis Droit des femmes Au USA le général McArthur prend des dispositions en faveur des femmes: Droit de vote, droit au divorce, droit sur la propriété, droit sur l'héritage et divers abolition sur la prostitution et le droit de vendre des fillettes pour qu'elle deviennent des GEISHAS.

1947 : Divers pays Droit de vote Il est accordé aux femmes au VENEZUELA, en ARGENTINE, en YOUGOSLAVIE et en BULGARIE.

1948 : Belgique Droit de vote Il est accordé aux femmes en Belgique (le droit n'était accordé depuis 1920 que pour les élections communales.)

1948 : Bolivie, Roumanie Droit de vote Il est accordé aux femmes

1948 : Israël Droit de vote Il est accordé aux femmes dès la déclaration d'indépendance prononcée par David Ben Gourions: "il assurera à tous ses citoyens la totale égalité de leurs droits sociaux et politiques sans distinction de religion, de race ou de sexe" Ainsi les femmes israéliennes , qu'elles soient juives, chrétiennes, arabes , laïques ou autre n'ont pas eu à se battre pour obtenir le droit de vote.


1952 : Grèce Droit de vote Il est accordé aux femmes mais limité aux élections législatives

1955 : Pérou Droit de vote Il est accordé aux femmes

1960 : Italie Égalité Loi sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes

1963 : Iran, Kenya Droit de vote Il est accordé aux femmes

1972 : Suisse Droit de vote Il est enfin accordé aux femmes

1975 : Portugal Droit de vote Le Portugal lève les condition d'accès aux votes des femmes (sans condition d'instruction) cf: 1931

1975/76 : Espagne Droit de vote Retour du droit de vote des femmes après qu'il fut abolit par général Franco en 1939. (Nous recherchons la date exacte 1975 ou 1976)
1984 : Liechtenstein Droit de vote Il est accordé aux femmes

1986 : Rép.Centrafricaine Droit de vote Les femmes sont éligibles.

Djibouti Droit de vote Les femmes sont éligibles.

1990 : Îles Samoa Occid. Droit de vote Les femmes sont éligibles.

1999 : Koweït Droit de vote Il est accordé aux femmes. Mais refusé par les tribunaux islamistes

2000 : France Droit de vote Loi portant sur l'égalité de l'accès aux mandats électoraux (parité des listes électorales)

2/2005 : Koweït Droit de vote Un débat est ouvert, car l'article 1 de la loi électorale qui réserve le droit de vote aux seuls hommes est contraire à la constitution qui proclame l'égalité entre les sexes.

16/5/2005 : Koweït Droit de vote Le parlement koweitien a approuvé l'amendement de la loi électorale qui accorde le droit de vote aux femmes et qui leur permet d'être éligibles.

16/12/2006 : E.A.U. : Droit de vote Les Emirats arabe unis accorde aux femmes un droit de vote. Une femme a été élue au 1er scrutin législatif sur 4 les siège d'élus au CNF d'Abou Dhabi (les autres étant désigné par les émirs souverains)





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre
...Frane, je suis contente de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Frane
Fondateur
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: L'histoire de la conquête du droit de vote des femmes dans le monde   Lun 8 Mar - 20:16




-Le 8 mars 2001 est lancé le site web dédié exclusivement à la journée de la femme

( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )





Victoires pour la condition de la femme . Si les françaises ont obtenu le droit de vote en 1944 ( utilisé pour la première fois en 1945 ) et le droit à l'avortement grâce à la loi de Simone Veil de 1975, elles continuent, comme de nombreuses femmes de par le monde, de manifester les 8 mars pour faire avancer leur condition. Égalité salariale par rapport aux hommes, participation égalitaire aux postes clés des entreprises et institutions, abolition des mariages forcés et de l'excision, mise en place d'un cadre de protection dans les cas de violence conjugale : même s'il y a eu des avancées significatives, il reste encore beaucoup à faire. Chaque 8 mars est donc l'occasion pour les associations et les féministes militantes de manifester pour faire entendre leurs revendications haut et fort. Loin d'être une date symbolique, le 8 mars prend une ampleur que les politiques eux-même ne dédaignent plus, surtout en période électorale, comme c'est le cas cette année. Ainsi ce 8 mars 2010, le Président de la République Nicolas Sarkozy a réuni autour de lui à l'Elysée des associations pour une réunion de travail sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes, rappelant le rôle de l'Etat notamment dans par la prévention.

Origines et histoire de la journée de la femme:
Revendications et victoires pour la condition féminine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre
...Frane, je suis contente de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de la conquête du droit de vote des femmes dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Détente :: ART et CULTURE :: Culture et traditions :: Differentes cultures-
Sauter vers: